Toute entreprise a besoin d'une infrastructure pour
satisfaire ses acheteurs et mener à bien ses activités. Cela va des locaux, aux
équipements en passant par la mise en place de processus pour répondre à de
nombreux besoins de l’entreprise au quotidien. Le choix d'une infrastructure
adaptée à la stratégie de votre entreprise permet à celle-ci de fonctionner
efficacement. À l'inverse, si un élément de votre infrastructure n'est pas en
phase avec votre modèle économique, vous en pâtirez à longueur de journée.
Voici un exemple. Si votre modèle économique consiste à
assurer une qualité d’accueil irréprochable et indissociable des produits haut
de gamme, votre infrastructure doit alors être en mesure de fournir un service
rapide et réactif. Ceci nécessite donc de mettre à disposition des outils de
communication tels que : une permanence téléphonique, un chat, un portail
d’assistance en ligne et libre-service,
et de traiter rapidement les questions et les commandes entrantes.
Si votre stratégie commerciale consiste à proposer les prix
les plus bas du marché votre infrastructure doit suivre et autoriser un
fonctionnement à faible coût. Plusieurs solutions existent pour y parvenir.
Toutefois il est important de veiller en priorité à ce que les coûts d’achat
des marchandises et les frais fixes de fonctionnement, notamment les coûts liés
à l’infrastructure restent aussi bas que possible.
Voici sept décisions importantes en matière d'infrastructure
auxquelles les e-Commerçants doivent habituellement faire face. Lire la suite >>