Annonces gratuites sur Google Shopping : Google déploie des annonces gratuites dans le monde entier

Les annonces gratuites sur Google Shopping sont disponibles pour les commerçants du monde entier depuis  la mi-octobre 2021. Avec cette petite attention juste avant les ventes de fin d’année  il semblerait que Noël sonne un peu avant l’heure pour Google. Cliquez ici pour savoir comment ajouter vos produits à Google Shopping.

Cet article répond aux questions les plus fréquentes à propos des annonces gratuites de Google Shopping.

"POURQUOI" des annonces Shopping gratuites
Pour comprendre l'impact que la décision de Google d’offrir des annonces gratuites aux propriétaires de boutiques en ligne a, mais aussi sur les acheteurs et le marché du commerce électronique en général, examinons de plus près les raisons pour lesquelles Google a fait ce pas.

Aide aux entreprises pendant la pandémie
Ce n'est un secret pour personne que la pandémie a influencé le déploiement des annonces  shopping gratuites. Le président de Google chargé du commerce (Bill Ready) a admis que Google avait décidé d'accélérer le déploiement dans l'espoir d'aider les entreprises en difficulté à rester à flot pendant cette période difficile.

Renforcer la position de Google face à Amazon
Google et Amazon se battent depuis des années pour dominer le canal du commerce électronique. Les annonces gratuites ont été "inventées" dans le cadre d'une stratégie à long terme visant à concurrencer Amazon. Les propriétaires de boutiques en ligne ont donc de bonnes raisons de croire que les annonces gratuites de produits vont perdurer et cela longtemps après que nous aurons oublié le coronavirus.

Faciliter l’acquisition de nouveaux propriétaires de boutiques en ligne
Plus il est facile de se lancer dans la publicité Google, plus les commerçants seront nombreux à adhérer au programme. Il se peut que Google ne gagne pas beaucoup d'argent avec ces nouveaux marchands au départ. Toutefois, il est possible que les e-Commerçants s’intéressent aux autres options de publicité payante au fil du temps, à la recherche d'une plus grande visibilité.

...parce que l’information c’est le pouvoir
Les données étant devenues la monnaie de notre temps, le lancement d’un service d’indexation gratuit de produits est une initiative qui redore l’image de Google. Plus d’eCommerçants qui listent leurs produits sur Google Shopping, cela signifie que plus d'acheteurs viendront parcourir une gamme plus large de produits. Ces deux éléments combinés représentent pour Google davantage de données précieuses pour la croissance et le développement de sa plateforme de commerce électronique et d'autres produits.

Où trouver des annonces de produits gratuites ?

Affichage sur Google
Les annonces de produits gratuites nouvellement disponibles sont des annonces de produits qui apparaîtront gratuitement dans l'onglet Google Shopping. Et pour l'instant - uniquement là. Le carrousel d'achats sur les résultats de recherches, sur YouTube et sur d'autres bannières sont réservés aux annonces payantes.
Toutefois, les annonces gratuites sont vouées à se développer à l'avenir. Pour utiliser les annonces gratuites, vous devez activer "Surfaces sur Google", un fourre-tout pour les espaces numériques tels que Google Images, l'onglet Shopping et Google Lens. Cela peut indiquer où les annonces gratuites apparaîtront ensuite.

Qui peut référencer ses produits gratuitement et où ?
Tout marchand vendant des biens physiques peut profiter des annonces gratuites pour des produits.

À quoi ressemblent les annonces de produits gratuites ?
Les annonces gratuites de Google Shopping ne sont pas très différentes des annonces payantes. Elles comprennent toutes deux les mêmes éléments publicitaires, à savoir l'image, le titre du produit, le prix et des informations facultatives telles que l'évaluation du produit ou l'étiquette d'expédition gratuite.

Ce qui différencie les annonces de produits gratuites des annonces payantes :
L'emplacement - les annonces gratuites apparaissent sous les annonces payantes
L'affichage - alors que pour les ordinateurs de bureau, la différence est à peine perceptible, elle devient plus visible pour les mobiles. En fonction de la catégorie, Google affiche les produits différemment. Par exemple, il peut accorder plus de place à l'image du produit pour les vêtements et plus de place à la description pour les articles techniques.
Fonction comparateur - les acheteurs peuvent désormais comparer le prix des produits directement sur l'annonce gratuite. Cela devrait faire pencher la balance en faveur des commerçants offrant le meilleur prix. Elle rend également l'expérience d'achat plus conviviale et incite davantage d'utilisateurs à rester sur Shopping.

Comment démarrer avec les annonces d'achat gratuites
Vous devez importer vos produits dans Merchant Center et activer le programme "Surfaces sur Google" pour commencer.

Nécessaire :
- Compte Google Merchant Center
- Flux de produits/base de produits importés dans Google Merchant center
Pour créer votre flux de produits dans ShopFactory, veuillez consulter ces articles.

Non requis :
Compte Google Ads

Utilisateurs existants du Merchant Center et de Shopping Ads :
Si vous êtes déjà un utilisateur des annonces de Google Shopping et que vous êtes inscrit sur Merchant Center, qui permet de diffuser des informations sur les produits disponibles en ligne, vous n’avez rien à faire pour bénéficier de cette nouvelle offre. Les fiches gratuites s’afficheront automatiquement sur l’onglet dédié, sans surcoût.

Si vous ne vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez le faire en accédant à :
Google Merchant center : cliquez ici
C'est tout ce que vous devez faire pour commencer à diffuser de la publicité.