5 suggestions d'emails à envoyer juste avant les fêtes

La période des ventes de fin d'année 2020 touche à sa fin et les eCommerçants ShopFactory sont à l'affût de toute opportunité de commande supplémentaire avant l'entrée en hibernation des acheteurs à la nouvelle année. Pour stimuler vos ventes de fin d'année voici 5 suggestions d'e-mails destinés à lever le barrage des frais de port, à offrir des remises et consolider vos relations avec vos acheteurs.
Les campagnes d'emailings qui répondent aux préoccupations des acheteurs et qui proposent un "bon plan" sont celles qui donnent les meilleurs résultats. Voici quelques suggestions de messages que vous pourriez envisager d'envoyer dans les deux prochaines semaines.

5 suggestions d'emailing juste avant les fêtes

Les frais d'expédition sont une préoccupation majeure pour les acheteurs lors des fêtes. Quatre-vingt-cinq pour cent des acheteurs en ligne ont déclaré que la gratuité des frais de port était soit "importante" soit "très importante" pour effectuer un achat sur Internet, selon une nouvelle enquête.


En gardant ce facteur à l'esprit, vous pourriez par exemple envoyer un mail informant les acheteurs peu avant le dernier jour de livraison limite qui garantit que le cadeau arrivera bien dans les délais pour noël à savoir le 24 décembre. Cette date ultime varie en fonction de la destination, aussi prévoyez de segmenter géographiquement vos adresses ou de fournir une liste des destinations et des dates limites. Par exemple, un commerçant basé en France peut annoncer que le 18 décembre est le dernier jour où les envois gratuits vers l'Italie arriveront à temps, mais le 20 décembre pourrait être la date limite pour les envois de la France vers la Belgique.


Limiter les frais de ports gratuits à une journée
En lien étroit avec le premier message électronique mentionné ci-dessus, vous pourriez envisager de limiter la gratuité des frais de port à une journée et de communiquer sur cette opération. Par exemple une opération spéciale limitée au 20 décembre 2020.
Votre boutique doit être prête à offrir les frais de port tout en garantissant la livraison des commandes à la veille des fêtes de fin d'année. Envoyez un mailing à vos acheteurs en les informant de cette offre.


Dernière chance pour toute commande en ligne
Fidèles à leurs habitudes et comme chaque année, 2020 aura son lot de commandes procrastinées émanant de clients qui souhaitent offrir un cadeau à un membre de leur famille ou à un ami au dernier moment. Pour ces acheteurs de dernière minute, vous pouvez envoyer un mail leur indiquant  le dernier jour où ils peuvent envoyer un colis. Dans de nombreux cas ce sera le 23 décembre pour les envois par messagerie express. Mais même le 23, il y aura une heure de la journée à partir de laquelle les envois pour Noël cesseront.
Certains e-commerçants pourraient par exemple proposer des envois pour une livraison le lendemain avec un tarif à moins 50 % pour toutes les commandes à partir de 100 € d’achat par exemple.


Prolonger le rush des ventes de Noël le plus longtemps possible
Avant les fêtes, votre boutique en ligne bénéficie probablement d'un volume de ventes important. Après Noël, vous pouvez toujours continuer à faire des ventes, mais il est probable que les achats et le trafic après les fêtes soient beaucoup moins intenses.
Voilà pourquoi il est judicieux de maintenir des offres promotionnelles au-delà du 24 Décembre et jusqu’à la fin de l’année durant cette période pendant laquelle les gens continuent d’avoir envie de dépenser et qu’ils ont davantage de temps libre pour surfer sur le net. Pour tirer profit de cette seconde vague passez également vos stocks en revue et identifiez les références que vous ne souhaitez pas nécessairement entreposer pendant les prochains mois. Si vos produits sont disponibles en stock en permanence alors essayez de proposer un prix proche de celui que vous pourriez proposer durant les soldes.  Ceci permettra de faire de la place dans votre dépôt.


Joyeuses fêtes
Enfin, le 23 ou 24 décembre, envoyez un mail avec vos vœux sans rapport avec la vente. L'expérience montre que ce dernier message de vœux de fin d'année peut remplir deux objectifs à la fois pour les propriétaires de boutiques en ligne ShopFactory.
Tout d'abord, un message de vœux de fin d'année est susceptible de créer une relation durable avec certains acheteurs. Cette attention sincère à la fin d'une campagne  d'offres et de réductions ressortira du lot dans la boîte de réception des gens.
Deuxièmement, elle peut également encourager les acheteurs de dernière minute à choisir votre boutique en ligne. Souvent, les mails, même ceux qui ne sont pas liés à un appel à l'action pour les ventes, généreront du trafic supplémentaire sur votre site, et vers Noël, un trafic supplémentaire sur votre boutique se transforme immanquablement en ventes supplémentaires.