Les plus graves lacunes en matière de référencement naturel sont celles qui surviennent sur les pages qui accueillent les produits. Sur un site e-Commerce les fiches-produit jouent un rôle capital non seulement aux yeux des clients mais aussi pour attirer les moteurs de recherche à condition bien entendu de s'y prendre correctement.
Les acheteurs sur Internet sont à la fois dissipés et près de leurs sous. Ils sont en plus bien plus malins que n'importe quel quidam chasseur de bonnes affaires rompu aux techniques de négociation sur les brocantes. ShopFactory est livré avec de nombreux modèles de fiches produit professionnels. Tout ce qu'il vous reste à faire c'est de de choisir celui qui vous convient et d'ajouter votre propre contenu. Au fil des années, nous avons pourtant observé que de nombreux commerçants n'exploitent pas tout le potentiel des pages produit. Alors voici quelques conseils pour mettre en place correctement des pages produit :
Rédigez des titres individuels contenant des mots-clés descriptifs
Chaque produit est différent. A un détail près parfois. Si l'on en croit les récents changements sur les moteurs de recherche, il semblerait que les marques jouent désormais un rôle bien plus prépondérant que par le passé. Lorsque vous rédigez vos descriptions produit, il est important de saisir les marques de fabricant, les références article, la taille ou toute autre indication qui vous semble importante permettant de différencier les articles des uns-des autres.
Rédigez vos propres descriptions
Copier les descriptions de vos fournisseurs est un moyen imparable de faire éjecter vos pages (parfois tout votre site) de Google. A l'heure actuelle le seul moyen de rester au top des résultats de recherche consiste à rédiger vos propres descriptions d'articles. C'est clair... ça fait beaucoup de travail - mais il n'y a que ça qui paie pour le moment. Parmi la batterie de tests que nous avons pu mener ainsi que les dizaines de comparaisons effectuées sur des boutiques ShopFactory en situation réelle, les utilisateurs qui ont fait l'effort de ré-écrire entièrement leurs propres descriptions de produits sont ceux qui parviennent à occuper le sommet des pages de résultats sur les moteurs de recherche. Cela à condition bien entendu d'utiliser correctement les fonctions disponibles dans l'assistant fiche produit de ShopFactory dont voici un petit inventaire.
Titre - voir ci-dessus
Manchette - appelée aussi «Introduction» - Essayez de rédiger une ou deux phrases plutôt courtes en reprenant la dénomination du produit dans le texte.
Description - il est question ici de la description "courte" dont l'objectif est de communiquer les caractéristiques et les avantages les plus marquants de vos produits.
Description longue - voilà une fonction de ShopFactory trop souvent négligée voir complément zappée par de nombreux e-commerçants. Cette rubriques est destinée à accueillir des informations supplémentaires à propos des produits comme les listes de caractéristiques techniques, les tableaux comparatifs, etc.
Enfin n'oubliez pas d'optimiser les autres éléments disponibles dans la structure de la fiche tels que les noms des fichiers image, les légendes (balises alt) ainsi que les numéros de catalogue.
Exploitez les champs d'indexation produit du logiciel - Marque / Fabricant, codes de produit, etc
Si, si ces informations servent à quelque chose. Comme vous avez pu le lire précédemment chaque produit est différent. Alors même si les dénominations de vos produits se ressemblent comme deux gouttes d'eau - ce sont ces éléments qui vont permettre aux moteurs de les différencier. Ces informations sont également très importantes pour alimenter l'indexation au format "micro données" que seuls les moteurs de recherche peuvent lire sur vos pages.
Retirez le contenu dupliqué
Avec le copié-collé des description fournisseurs c'est probablement le deuxième facteur qui porte le plus de préjudice au bon positionnement de votre site dans les résultats. Il y a fort à parier que vos produits se ressemblent beaucoup et que la rédaction de contenu commercial engageant pour parler vingt fois de la même chose sans faire de copier-coller vous enchante guère. Mais, essayez de faire de votre mieux quand même. Suivez les performances individuelles et le positionnement de vos pages. Si vous observez une chute pour une page précise c'est à coup sûr parce qu'elle contient du contenu dupliqué qui a fini par constitué un problème (à condition bien entendu que vous ayez rédigé suffisamment de contenu).
Remarque : Il arrive assez fréquemment que des e-commerçants décident de copier coller pour une raison ou pour une autre une forme d’avertissement, des conditions d'échange ou de livraison sur chaque page contenant des produits. C'est totalement contre-productif en matière de référencement naturel. A moins qu'un produit ne nécessite des avertissement particuliers, mieux vaut insérer un lien dans le pied de page du site ou de la page qui mène les internautes vers vos CGV ou vos pages de conditions spécifiques. Surtout ne copier pas du texte sur toutes les pages. Quelles que soient les modalités pratiques qui vous incitent à le faire.
Orthographe et exactitude ça paie aussi
L'orthographe ne devrait théoriquement plus être un problème quelque soit votre niveau étant donné que ShopFactory dispose d'un correcteur orthographique automatique. Le logiciel se charge de mettre en évidence les mots suspicieux alors même que vous rédigez votre contenu.
Il est toutefois plus sage de faire relire vos textes et de vous assurer que vos descriptions ne contiennent pas d'erreurs grammaticales ni de fautes de frappes cachées. L' hors taux graphes vous guette en permanence. - ou comment le correcteur orthographique peut aussi devenir votre pire ennemi. Voilà pourquoi vous ne devriez pas hésiter à solliciter de l'aide et demander à quelqu'un d'apporter un nouveau regard à vos textes.