Nombreux sont les e-Commerçants qui ont adopté le «Click&Collect» pour mieux répondre aux attentes des acheteurs ces derniers mois. Acheter en ligne, puis retirer en boutique - ou Click& Collect - est indéniablement un excellent moyen d'augmenter la fréquentation de votre magasin traditionnel et de combiner votre offre en ligne avec vos ventes à emporter. Pour tous les commerces ayant une boutique traditionnelle / physique, cette petite nouveauté peut vous donner l'avantage sur des concurrents qui vendent uniquement en ligne comme Amazon.
Cette option de livraison a connu un essor considérable au cours de la pandémie. Comme les e-Commerçants ShopFactory sont de plus en plus nombreux à la mettre en œuvre, il est essentiel de comprendre ce que c'est et pourquoi les acheteurs s’attendent désormais à le voir proposer.
Une autre forme de ce système également appelée «drive», est devenue la norme pendant le confinement pour les acheteurs pressés, qui veulent récupérer un produit sans avoir à quitter leur véhicule.
Le "Click&collect" comment ça marche ?
Les acheteurs veulent toujours davantage d’options et de flexibilité dans la façon dont leurs commandes sont livrées. Ils veulent pouvoir valider leurs commandes ou effectuer des retours rapidement et si possible sans contraintes. Le retrait en boutique est une solution pour offrir cette commodité en permettant aux acheteurs de sélectionner de manière pratique l'article dont ils souhaitent prendre possession immédiatement en se déplaçant eux même et les produits pour lesquels ils peuvent attendre une livraison. Voici pour rappel un parcours client type pour un retrait en boutique :
Comment l'achat en ligne et l'enlèvement en magasin peuvent stimuler vos ventes
Etape 1 : Les acheteurs recherchent un produit et commandent en ligne sur votre boutique ShopFactory. Ils choisissent l’option de livraison «retrait en magasin»
NOUVEAU : En proposant le Click&Collect, il vous appartient de faciliter davantage encore les modalités du retrait. Dans la dernière version de ShopFactory, lorsqu'un acheteur choisit l'enlèvement sur place lors de la commande, le formulaire "Adresse de livraison" est automatiquement pré-rempli avec l’adresse postale de votre boutique. Pour en savoir plus sur la façon d'activer cette fonctionnalité, consultez le tutoriel ici.
Étape 2 : L'acheteur récupère sa commande
Les acheteurs peuvent se rendre dans votre magasin traditionnel /dépôt à savoir une zone de retrait désignée pour les commandes en ligne, où un membre de votre équipe ou vous-même leur remettez les produits. Certains e-Commerçants vont encore plus loin en permettant la remise des articles directement au véhicule des acheteurs : ainsi l'acheteur peut se rendre en voiture jusqu'au magasin et récupérer sa commande sans quitter sa voiture. Dans tous les cas, il est important que l'acheteur soit guidé de manière limpide à travers les étapes du retrait de sa commande. Ceci comprend l’envoi d’un SMS, d'une notification automatique par e-mail contenant des instructions rapides et faciles sur l'endroit où son produit l'attendra dans le magasin.
Astuce : Vous pouvez facilement mettre cela en place avec les Webhooks de ShopFactory. Regardez la vidéo pour découvrir le fonctionnement de l'application Webhooks ou contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à automatiser de tels processus, pour cela envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : sf14@shopfactory.com
7 conseils supplémentaires pour proposer le retrait des produits en boutique avec succès
Voici huit conseils supplémentaires pour améliorer l'expérience des acheteurs qui souhaitent bénéficier de votre offre Click&Collect.
Lorsque les acheteurs se rendent en boutique pour récupérer leurs commandes, ils vont très probablement commencer à regarder autour d'eux et s’intéresser à d'autres produits. Peut-être ont-ils oublié d'ajouter à leur panier un produit différent dont ils ont besoin. Dans tous les cas, c'est l'occasion idéale pour stimuler et générer des ventes additionnelles. L'expédition des commandes jusqu'au domicile des acheteurs peut s’avérer coûteuse, sans compter que les frais de main-d'œuvre et d'emballage s'accumulent rapidement. Vous pouvez améliorer vos marges sur ces frais si les acheteurs viennent chercher leurs articles sur place.