Stimulez vos ventes en proposant le retrait en magasin

Nombreux sont les e-Commerçants qui ont adopté le «Click&Collect» pour mieux répondre aux attentes des acheteurs ces derniers mois. Acheter en ligne, puis retirer en boutique - ou Click& Collect - est indéniablement un excellent moyen d'augmenter la fréquentation de votre magasin traditionnel et de combiner votre offre en ligne avec vos ventes à emporter. Pour tous les commerces ayant une boutique traditionnelle / physique, cette petite nouveauté peut vous donner l'avantage sur des concurrents qui vendent uniquement en ligne comme Amazon.

Cette option de livraison a connu un essor considérable au cours de la pandémie. Comme les e-Commerçants ShopFactory sont de plus en plus nombreux à la mettre en œuvre, il est essentiel de comprendre ce que c'est et pourquoi les acheteurs s’attendent désormais à le voir proposer.
Une autre forme de ce système  également appelée «drive», est devenue la norme pendant le confinement pour les acheteurs pressés, qui veulent récupérer un produit sans avoir à quitter leur véhicule.

Le "Click&collect" comment ça marche ?

Les acheteurs veulent toujours davantage d’options et de flexibilité dans la façon dont leurs commandes sont livrées. Ils veulent pouvoir valider leurs commandes ou effectuer des retours rapidement et si possible sans contraintes. Le retrait en boutique est une solution pour offrir cette commodité en permettant aux acheteurs de sélectionner de manière pratique l'article dont ils souhaitent prendre possession immédiatement en se déplaçant eux même et les produits pour lesquels ils peuvent attendre une livraison. Voici pour rappel un parcours client type  pour un retrait en boutique :
Comment l'achat en ligne et l'enlèvement en magasin peuvent stimuler vos ventes

Etape 1 : Les acheteurs recherchent un produit et commandent en ligne sur votre boutique ShopFactory. Ils choisissent l’option de livraison «retrait en magasin»
NOUVEAU : En proposant le Click&Collect, il vous appartient de faciliter davantage encore les modalités du retrait. Dans la dernière version de ShopFactory, lorsqu'un acheteur choisit l'enlèvement sur place lors de la commande, le formulaire "Adresse de livraison" est automatiquement pré-rempli avec l’adresse postale de votre boutique. Pour en savoir plus sur la façon d'activer cette fonctionnalité, consultez le tutoriel ici.

Étape 2 : L'acheteur récupère sa commande
Les acheteurs peuvent se rendre dans votre magasin traditionnel /dépôt à savoir une zone de retrait désignée pour les commandes en ligne, où un membre de votre équipe ou vous-même leur remettez les produits. Certains e-Commerçants vont encore plus loin en permettant la remise des articles directement au véhicule des acheteurs : ainsi l'acheteur peut se rendre en voiture jusqu'au magasin et récupérer sa commande sans quitter sa voiture. Dans tous les cas, il est important que l'acheteur soit guidé de manière limpide à travers les étapes du retrait de sa commande. Ceci comprend l’envoi d’un SMS, d'une notification automatique par e-mail contenant des instructions rapides et faciles sur l'endroit où son produit l'attendra dans le magasin.

Astuce : Vous pouvez facilement mettre cela en place avec les Webhooks de ShopFactory. Regardez la vidéo pour découvrir le fonctionnement de l'application Webhooks ou contactez-nous pour découvrir  comment nous pouvons vous aider à automatiser de tels processus, pour cela envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : sf14@shopfactory.com

7 conseils supplémentaires pour proposer le retrait des produits en boutique avec succès

Voici huit conseils supplémentaires pour améliorer l'expérience des acheteurs qui souhaitent bénéficier de votre offre Click&Collect.

  • Assurez-vous que les acheteurs sont bien informés sur la possibilité de retirer leurs produits en magasin. Sensibilisez et vendez les avantages de ce nouveau service d'enlèvement en magasin dans votre boutique. Par exemple, pourquoi ne pas informer les acheteurs de cette option sur l'ensemble du site par le biais d’icônes en pied de page ou de bannières ainsi que dans les descriptions sur les fiches produit ou dans le panier ?
  • Autorisez le contrôle des stocks sur les pages produits. L’affichage des niveaux des stocks facilite la prise de décision des acheteurs de manière générale et peut également constituer un argument majeur pour ceux qui recherchent des produits en ligne et sont disposés à les retirer sur place. Même si les visiteurs ne procèdent pas au paiement en ligne, ils peuvent se rendre dans votre boutique en sachant qu'ils vont trouver ce qu'ils recherchent.
  • Astuce : Cliquez ici pour en savoir plus sur le contrôle automatique et en temps réel des stocks dans ShopFactory.
  • Organisez les choses pour un retrait rapide et pratique. Si l'article est en stock, ne faites pas poiroter les acheteurs pour le retirer. Pour cela expliquez clairement le processus en amont. Décrivez le fonctionnement des retraits en boutique lorsque les produits sont disponibles et ce que vos acheteurs doivent faire lorsqu'ils se rendent chez vous.
  • Ne songez pas à facturer la livraison un seul instant. Certains e-Commerçants sont tentés de facturer le retrait en magasin, mais c'est une erreur. Essayez plutôt de vous concentrer sur les avantages du service, notamment parce qu'il attire des acheteurs dans votre boutique où il y a un potentiel de ventes croisées et des opportunités de vente additionnelles  bien plus importantes qu’un forfait livraison.
  • Faites preuve de simplicité sur la page panier. Si les acheteurs n'ont pas encore vu cette option ailleurs sur votre site, la simplicité les incitera à l’utiliser. Le Click&Collect représente également une alternative intéressante s'ils estiment que les frais de livraison sont trop élevés.
  • Vérifiez votre boutique sur les mobiles. Le mobile est un maillon essentiel de votre stratégie de marketing multicanal, car les acheteurs utilisent aujourd'hui principalement leur téléphone pour rechercher des produits et vérifier les stocks pendant leurs achats.
  • Proposez des produits alternatifs lorsque les articles sont en rupture de stock.
    Imaginons que vous recherchiez un aquarium de 50 litres et qu'il est en rupture de stock. Peut-être que certains acheteurs pourraient envisager l’acquisition d’un modèle de 100 litres ? Proposez-leur des alternatives en utilisant l'outil "Promotion croisée" de ShopFactory et les fonctions de produits recommandés.


Lorsque les acheteurs se rendent en boutique pour récupérer leurs commandes, ils vont très probablement commencer à regarder autour d'eux et s’intéresser à d'autres produits. Peut-être ont-ils oublié d'ajouter à leur panier un produit différent dont ils ont besoin. Dans tous les cas, c'est l'occasion idéale pour stimuler et générer des ventes additionnelles. L'expédition des commandes jusqu'au domicile des acheteurs peut s’avérer coûteuse, sans compter que les frais de main-d'œuvre et d'emballage s'accumulent rapidement. Vous pouvez améliorer vos marges sur ces frais si les acheteurs viennent chercher leurs articles sur place.