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3 suggestions de stratégie marketing et d’e-Commerce pour vos ventes de fin d’année

Les commerçants qui ont un peu d’expérience le savent bien. C’est maintenant que les ventes de fin d’année se préparent voici pourquoi… Plus de huit personnes sur dix qui font des achats pendant les fêtes de fin d'année cherchent des cadeaux et des idées de cadeaux sur Internet avant d'effectuer un achat. Ceci constitue une opportunité exceptionnelle pour les propriétaires de boutiques en ligne. Mais pour tirer profit de ces préparatifs de Noël, il est important de s’y prendre dès maintenant et bâtir une campagne marketing bien ficelée.

Détrompez-vous, il n'est absolument pas trop tôt pour commencer à préparer vos ventes de fin d’année qui démarrent habituellement dès fin septembre et s’étendent dans certains cas au-delà du 25 décembre. Bien entendu admettre qu’il est impératif de planifier les ventes de fin d’année est une chose, choisir le type de promotion en est une autre.

Comment promouvoir vos produits pour les fêtes de fin d'année 2020 ?


Il existe certainement des centaines de moyens différents d'attirer de nouveaux visiteurs et de les transformer en commandes de noël cette année. Néanmoins voici  trois approches  qui n’ont plus à faire leurs preuves et qui pourraient faire des heureux  parmi s les propriétaires de petites et moyennes boutiques en ligne.

  • Les liens sponsorisés
  • La création de trafic
  • L’exploitation de votre propre base d’acheteurs


Ces stratégies de promotion sont relativement peu coûteuses. Chacune d'entre elles a pour but de faire croître le trafic sur votre site et chacune comporte des opportunités de vente supplémentaires.

Les liens sponsorisés
La première approche que les propriétaires de boutiques en ligne vont à nouveau employer cette année ce sont les liens sponsorisés, à savoir la publicité payante au clic. Cette forme de promotion peut coûter relativement plus cher et donner lieu à des taux de conversion relativement plus faibles que les campagnes de mailing ou les efforts en matière de marketing entrant. Toutefois pour la période des fêtes, elle devrait vraiment faire partie de votre mix.
Envisagez de commencer dès maintenant de petites campagnes d’annonces avec des mots-clés tests. Les liens sponsorisés  nécessitent un suivi important, car il faut modifier les mots clés, les affubler d’annonces, d’images et se recentrer perpétuellement sur sa clientèle cible.

Bien qu'il soit presque certain que vous ne puissiez pas vous passer de Google Ads , des réseaux publicitaires alternatifs existent. Par exemple, les annonces sur Facebook peuvent être d’excellentes sources d’acheteurs mais également une bonne opportunité d’augmenter vos followers sur celui-ci.

La création de trafic
Le marketing entrant a pour but d’attirer de nouveaux acheteurs sur vote boutique grâce à des contenus tels que des articles de blog, des vidéos ou d'autres contenus utiles.
Le concept est simple, ajoutez du contenu à votre site de commerce électronique qui attirera aussi bien les acheteurs que les moteurs de recherche sur votre site par effet de bouche à oreille. L'idée est qu'un nombre important de vos acheteurs potentiels vont utiliser les moteurs de recherche ou les recommandations d'amis pour trouver des idées de cadeaux ou même une recette pour noël par exemple.

Pourquoi ne pas publier un article sur la manière de dresser une table de noël ou un comparatif pour bien choisir des équipements de plongée sous-marine. Ce contenu, publié en septembre est susceptible d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche en novembre ou décembre.

Le SEO (Search Engine Optimization) est à la fois un art et un simple bon sens. Il nécessite de faire des essais et de commettre des erreurs pour certains eCommerçants, car chaque entreprise et chaque boutique est différente. En suivant les directives de base et en utilisant pleinement les capacités de référencement de ShopFactory, vous pouvez éliminer ces tâtonnements pour que votre site soit indexé et correctement classé dans les moteurs de recherche.
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L’exploitation de votre propre base d’acheteurs
Les acheteurs fidélisés sont généralement la meilleure source de revenus pour tout commerçant. Près de 50 % des recettes du commerce électronique de détail proviennent d’acheteurs fidèles ou récurrents. Et ces acheteurs fidèles ne représentent généralement qu'environ 8 % des visiteurs d’une boutique. Ces acheteurs qui reviennent sur votre site dépensent entre trois et cinq fois plus par visite que de tout nouveaux acheteurs.
Pour vous adresser à vos acheteurs connus, orientez vos efforts vers les campagnes de mailing, les réseaux sociaux et, si vous avez collecté des numéros de téléphone, les SMS.

Pour le courrier électronique, prévoyez dès maintenant une série de mails qui visent à atteindre l'un des trois objectifs suivants (1) Encourager les acheteurs à s’abonner à votre newsletter ou à vous suivre sur les réseaux ; (2) Présentez ou annoncez de nouveaux produits ou des articles vedettes de votre catalogue (3) Encourager le visiteurs à en savoir davantage par l’intermédiaire d’articles ou de contenus postés sur les réseaux sociaux pour proposer des solutions de cadeaux quand l’heure viendra.
Pour les blogs et les réseaux sociaux, demandez à des acheteurs que vous connaissez bien et qui sont sur Facebook de commencer à créer des listes de souhaits de produits qu'ils aimeraient recevoir en cadeau en 2020. Demandez-leur également de proposer des idées et des suggestions de cadeaux. Regroupez les meilleures listes de souhaits et suggestions de cadeaux dans des articles de blog.


Remarque : Les SMS représentent une excellente opportunité pour les eCommerçants. Les acheteurs répondent généralement à un SMS dans un délai d'environ 90 secondes. Imaginez ce que cela peut signifier pour un commerçant qui communique des offres exclusives un jour de black Friday ? Si vous disposez d'une liste de numéros de portables prévoyez une offre hebdomadaire exclusive pour les fêtes de fin d'année dès la seconde moitié de novembre et début de décembre. Si vous ne disposez pas d'une liste de portables pour envoyer vos messages, vous pouvez commencer à en établir une pour l’année prochaine.

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