Mise à jour Google mobile : quel impact pour votre site marchand ?

Google pose un ultimatum à l'ensemble des sites internet et des boutiques en ligne et impose de se conformer aux exigences de compatibilité avec les mobiles avant le 21 avril - sous peine de rétrogradation dans les résultats des recherche effectués via les mobiles.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Google va carboniser le trafic issu de son moteur de recherche si vous refusez cette mise en conformité. En d'autres termes, si l'affichage de votre site ou de votre boutique ne fonctionne pas bien sur les tablettes et les smartphones dans les conditions dictées par Google, alors Google n'indexera plus votre site dans les résultats de recherche pour les mobiles. Du moins pas sur les premières pages de résultats de recherche, à savoir là où les gens cliquent sur les liens. Il est très probable que le positionnement de votre site dans les résultats pour les ordinateurs traditionnels en pâtisse également. Des changements aussi importants ne se cantonneront pas aux mobiles.

 


En quoi cela vous concerne-t-il ?

 

Si votre boutique a été créée avec ShopFactory 11 tout va bien pour vous. ShopFactory 11 a été conçu pour intégrer toutes ces fonctionnalités destinées aux mobiles. Le logiciel se charge même de convertir les boutiques créées avec des versions antécédentes pour les mettre en conformité avec les smartphones.

Toutefois, nous vous recommandons fortement de mettre à jour et de publier votre site à l'aide de la version la plus récente de ShopFactory, qui comporte davantage d'améliorations pour satisfaire Google et son nouveau petit défi. Assurez-vous également d'utiliser des styles de produit (ou de paragraphes) ShopFactory 11, car ils ont été conçus pour fonctionner parfaitement avec les téléphones mobiles.

Cliquez ici pour voir les résultats du test de Google pour www.shopfactory.fr

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?url=http://www.shopfactory.fr

 

Vous pouvez également saisir votre propre adresse URL sur cette page pour tester votre boutique en ligne.

Si vous utilisez une ancienne version de ShopFactory vous devez effectuer une mise à niveau. Si votre boutique en ligne a été créée avec une version antécédente de ShopFactory, la meilleure option à votre disposition consiste à la migrer en ShopFactory 11 sans attendre si vous ne voulez pas être affecté par les changements de Google. Cette mise à niveau est gratuite si vous avez opté pour un forfait en location pour ShopFactory Pro ou Gold.

 

ShopFactory a été lancé il y a 20 ans - durant tout ce temps cette version n'a cessé d'être améliorée. L'une des évolutions les plus notables de la version 11 de ShopFactory (en plus de la multitude de nouvelles fonctions) consiste justement à mettre en conformité d'anciennes boutiques avec les exigences pour les mobiles de Google et avec un minimum d'efforts. Pour vérifier si votre ancien site ShopFactory sera affecté par ces modifications vous pouvez effectuer un test destiné à l'affichage sur mobile de Google à l'adresse https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/. Si votre site ne passe pas ce test de convivialité de Google alors vous serez affecté.

 

A quel point cela va-t-il affecter vos affaires ?

 

L'impact de ces changements de Google sur les commerces en ligne qui ne se conforment pas à ces nouvelles exigences va être dramatique. De nos jours près de 50% (et dans certains cas encore plus) du trafic enregistré par les sites e-Commerce provient déjà des téléphones mobiles et des tablettes. Ce trafic issu des mobile sur votre site est désormais directement remis en cause par Google. Il il y a de fortes chances que le trafic en rapport avec les ordinateurs traditionnels soit également affecté. Google va vous punir pour le travail de référencement naturel que vous avez effectué.

La taille réelle de l'impact sur vos affaires dépend de la proportion du trafic qui provient de recherches Google effectuées à partir de mobiles que vous enregistrez sur votre site. Si vous avez travaillé dur pour positionner votre site au sommet des résultats de recherche Google et si vous enregistrez une part importante du trafic sur votre site à partir de Google, alors ces changements vont probablement détruire une grande partie de votre trafic. A moins de mettre en conformité votre site avec le mobiles immédiatement, attendez-vous à une forte baisse de votre chiffre d'affaires. En d'autres mots Google veut liquider votre site s'il n'est pas compatible avec les mobiles.

Google a décidé de tuer votre site en l'ignorant, car il ne l'aime plus

 

Évidemment ce n'est pas comme cela que les choses sont présentées dans les  déclarations officielles, mais dans les faits cela revient bien au même. Le fin mot c'est que Google vous contraint à vous mettre en conformité avec ses exigences de conception - sinon... Tout le monde n'en pâtira pas aussi durement. Tous les sites ne vont pas enregistrer un impact aussi fort. Si seule une faible part du trafic enregistré sur votre site provient de recherches Google, l'impact sera alors minime.

Google est à l'origine de près de 70% de toutes les recherches effectuées en ligne, il y a donc 30 % de sites restants qui ne dépendent pas de Google pour obtenir du trafic. Pour connaître la part du votre trafic issu de Google enregistré sur votre site et la proportion d’utilisateurs utilisant un dispositif mobile, il suffit d'installer Google analytics sur votre site.