5 façons de développer votre boutique en ligne ShopFactory en 2021

2021 vient de débuter. Une nouvelle année complète s’offre à vous pour développer votre activité de commerce électronique. Une croissance de vos ventes comporte de nombreux avantages et impacte de nombreux domaines de votre entreprise. Une augmentation de la trésorerie c’est un pouvoir d'achat qui augmente, des frais fixes qui deviennent un pourcentage relativement plus  modeste des revenus. Et c’est ainsi dans la plupart des entreprise qui prospèrent. La question n'est donc pas de savoir si ’il est nécessaire de se développer,  mais plutôt de savoir comment développer votre boutique ShopFactory.

Voici 5 façons tangibles de développer votre entreprise en 2021… voir même au-delà.

1. Mieux connaître vos acheteurs

Mieux un e-Commerçant comprend qui sont ses  acheteurs, mieux il est à même de promouvoir ses produits et de communiquer avec ses clients. Une stratégie marketing et communication correctement planifiée et exécutée devrait faire croître votre trafic, augmenter vos conversions, et générer ainsi des ventes et des bénéfices. Mieux connaître et comprendre les acheteurs ciblés est la règle et la pratique par excellence de toutes les entreprises d'exception. Les entrepreneurs les plus brillants connaissent leurs clients aussi bien que leur propre famille. Il n’est évidemment pas question pour autant de les inviter individuellement à déjeuner pour en savoir davantage sur leurs comportements d'achat.

Commencez par vous demander si vous pouvez découvrir quelque chose de nouveau sur vos acheteurs ? Comment ont-ils trouvé votre boutique? Qu'est-ce qui les a poussés à acheter sur votre site ? Qu'est-ce qui les a dissuadés ? Ce qui est important c’est de rester à l'écoute de vos clients car de tout petits indices pourraient générer de gros volumes de ventes.

Astuce : envisagez de lancer un petit sondage pour obtenir la réponse à vos questions, ceci pourrait avoir un impact significatif sur votre entreprise.

 

2. Choisissez soigneusement vos nouveaux produits pour cette nouvelle année

Pour de nombreux e-Commerçants les ventes de fin d’année démarrent après Halloween et cette période constitue une part importante du chiffre d’affaires annuel. Les articles vendus à cette occasion sont souvent sélectionnés et commandés par vos soins en juillet et août. Cela peut avoir des conséquences sur votre trésorerie jusqu'à ce que les produits soient écoulés lors des achats de Noël – Ceci nécessite donc de planifier un tant soit peu vos finances pour les mois qui viennent. Une chose à retenir également - après la saison des ventes de Noël, les clients continuent de faire du shopping «pour eux-mêmes»  bien au-delà du pic de Noël. S'ils n'ont pas reçu ce qu'ils voulaient pour Noël, ils achètent et dépensent pour eux-mêmes.

Astuce : Pour les ventes de fin d’année 2021, choisissez soigneusement vos nouveaux produits. Si vos marges sont suffisantes pour rivaliser avec Amazon, n'hésitez pas à vendre des produits de masse. Mais si vous n'avez pas cette chance essayez plutôt de rechercher des produits de niche plus difficiles à trouver en grande surface.

 

3. Planifiez quelques articles de blog

Obtenir du trafic, le convertir, puis enregistrer des ventes. Garder une partie des bénéfices et réinvestir le reste dans l’acquisition davantage de trafic. Si vous parvenez à mettre en place et rentabiliser ce processus, alors il continuera d’augmenter perpétuellement vos ventes. Ce principe ne prend toutefois pas en compte les clients fidèles, dont le panier moyen est généralement trois à cinq fois supérieur à un nouveau client qui dépensera davantage au fil du temps. Encore aujourd’hui en 2021 il y a peu d’autres stratégies d’acquisition de trafic meilleures que la publication de contenu utile. En fait, certains spécialistes du marketing pensent même que le contenu, c'est-à-dire la publication d’articles de qualité reste la meilleure approche marketing à ce jour. Et ils ont raison.

Astuce : N'oubliez pas que la vidéo est également de contenu.

 

4. Exploitez vos adresses e-mail

Les campagnes d’e-mailing sont toujours l'un des meilleurs outils disponibles pour les e-Commerçants et les spécialistes du marketing. 95% des acheteurs en ligne utilisent leur adresse e-mail et 91% d'entre eux vérifient leur courrier électronique chaque jour. Par ailleurs une enquête a révélé que 60% des spécialistes du marketing ont constaté que leur campagne d’e-mail générait un retour sur investissement positif. En fait, dépenser un seul Euro en e-Mailing produit en moyenne 44,25 €. Ce qui est important dans ce domaine c’est de rester simple, focalisé sans vouloir en faire trop.

 

5. Investissez dans les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu préférés des chasseurs de croissance. Selon Wikipédia le « Growth Hacking » est une activité consistant à « activer la croissance » d'une entreprise, notamment d’une startup, par un ensemble de techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance de son chiffre d’affaires. Ces chasseurs de croissance sont à l’affût de moyens relativement peu coûteux pour attirer des clients, notamment via la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux.


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