Lassé de voir s'empiler les paniers abandonnés ? Découvrez dans cet article les causes les plus fréquentes des abandons de panier et les meilleures solutions pour rationaliser votre processus de validation des commandes. Une commande validée à moitié n’est pas une commande. Les paniers abandonnés  combinent l'excitation d'avoir proposé un article qui intéresse véritablement les acheteurs et la déception d'avoir commis une erreur pour éteindre cette envie en cours de route.

De nos jours, multiples enquêtes à propos des principaux facteurs d'abandon de panier sont désormais disponibles. De nombreuses causes d'abandon de panier échappent inévitablement au contrôle d'un commerçant et doivent être considérées comme faisant partie des barrières psychologiques naturelles liées à la vente en ligne. Si un acheteur potentiel n'est pas sûr d'être prêt à finaliser sa transaction, ou s'il utilise votre panier pour vérifier le prix ou établir un devis, votre processus de commande ne peut pas faire grand-chose pour convertir cette interaction en commande. Mais qu'en est-il des autres facteurs ?

Voici les principaux facteurs qui interviennent dans le processus de validation des commandes sur Internet et la manière de corriger les failles principales à l’aide de principes très simples à mettre en œuvre.



1. Fuyez la complexité

Sur internet où le manque de concentration prédomine, ce comportement ne disparaît pas lorsque nous dégainons nos cartes de crédit. Ainsi, un processus de paiement fastidieux et complexe décourage les acheteurs potentiels et menace vos ventes.  Le formulaire de commande idéal devrait tenir sur une page unique et rester aussi simple que possible pour lutter contre ce problème. Cependant, comme il n'y a pas d'autre alternative que de collecter les informations en plusieurs étapes, la deuxième meilleure option consiste à fournir des indicateurs d'étapes de validation des commandes comme c’est le cas dans ShopFactory 14. A savoir "Récapitulatif du panier > Options de livraison et paiement > Page Merci > Mail de confirmation de la commande". Ce fil d’Ariane informe les acheteurs de l'étape qu'ils sont en train de valider et du nombre d'étapes qu'il leur reste à franchir.

Astuce :  Découvrez ici comment vous pouvez modifier les intitulés des  champs dans le formulaire de commande de votre boutique ShopFactory.


2. Exigez-vous trop d'informations ?

En d'autres termes : un formulaire de commandes trop long qui nécessite de saisir trop d'informations. Il est certain que vous pourriez collecter davantage d’informations sur vos acheteurs pour de futures campagnes de promotion, mais croyez-le ou non, vous perdrez plus de prospects que vous n'en gagnerez, en exigeant qu’ils renseignent la date de leur anniversaires, le nom de leur animal domestique, leur sport favori et d'autres informations de nature invasive. Restez simple et efficace.  N’exigez que les informations dont vous avez véritablement besoin pour faire parvenir le produit à l'acheteur. Vous pouvez même permettre au système de remplir automatiquement ces informations en activant la caisse Santu Express.


3. Vos frais d'expédition sont-ils pertinents ?

La principale raison d’abandon de panier  - la plus grande fuite - est le coût de la livraison. Même si  il n’est pas dans l’intérêt de dissimuler ces informations dans une boutique en ligne, leur apparition à la fin du processus de paiement est l’obstacle mental principal qui dissuade les visiteurs de se transformer en acheteurs.

Ce criminel est responsable de la moitié des transactions qui échouent. La meilleure façon de colmater cette fuite consiste à fixer un franco de port. Bien entendu, cela peut impacter vos marges, mais c'est un prix moins élevé à payer que de passer à côté des ventes. En savoir plus sur la gratuité et sur les différentes stratégies qui s’offrent à vous en matière de frais d'expédition.

Si vous proposez la livraison gratuite pour toutes les commandes supérieures à 60 € par exemple  vous constaterez probablement que les visiteurs sont naturellement plus enclins à dépenser plus que ces 60 € pour atteindre ce franco. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, concentrez-vous sur d’autres facteurs à valeur ajoutée comme l'expédition le jour même. L’idée étant de faire correspondre ces frais de port élevés avec un mode de livraison de qualité.