Pour les eCommerçants indépendants

Continuer à vendre en temps de crise

Nous vivons une époque sans précédent, et beaucoup d'entre nous sont confrontés à l'incertitude : comment garder nos entreprises à flot ? Comment pérenniser leur rentabilité et continuer à gagner nos vies ? Nous sommes nombreux à nous inquiéter pour nos familles et nos employés : dans les petites entreprises en particulier, là où les équipes sont très soudées.

Près de 50 % des entreprises ne sont pas préparées aux situations de crise: voici donc trois conseils pour faire face à l’inattendu à mettre en pratique dès aujourd'hui.

 

1. Prenez un moment pour mener votre auto- analyse.

La pandémie nous a appris qu'il est possible de travailler à domicile, mais chacun d'entre nous travaille encore de manière différente et a des heures de pointe de productivité différentes. Pour minimiser son impact, nous devons faire une pause et réévaluer nos nouveaux environnements : comment pouvons-nous améliorer la communication ? Comment pouvons-nous structurer nos journées pour être plus productifs ? Disposons-nous d’un espace de travail dédiés à la maison ?

Dès lors que les bases d’un vrai bureau à domicile et de la productivité sont jetées, prenez un moment pour évaluer comment vous vous percevez vous-même auprès des acheteurs. Si vous vendez en ligne avec ShopFactory, avez-vous pris le temps de mettre à jour votre boutique ou modifier la description de vos produits pour mieux répondre aux besoins actuels de vos clients ?

Lorsque nous sommes débordés, il peut être tentant de continuer comme si de rien n'était, mais prendre quelques heures supplémentaires pour affiner votre message et votre approche peut faire une grande différence dans les conversions.

 

2. Réévaluez vos échelles de mesure

Comment mesurez-vous votre succès ? Si vous utilisez les mêmes indicateurs clés de performance (KPI) qu'avant la crise, vous constaterez peut-être que vos objectifs sont désormais impossibles à atteindre ou qu'ils ne sont plus pertinents dans le climat actuel.

En ce moment, beaucoup d'entre nous ont besoin de générer des revenus : c'est pourquoi beaucoup d’ecommerçants sont contraints de migrer d'une approche à long terme vers des objectifs de gains rapides avec des résultats dont ils peuvent bénéficier immédiatement. Il est cependant essentiel de garder des objectifs à long terme : mais pour l'instant, changer de vitesse pourrait vous à stabiliser les choses.

 Il est fréquent que les chefs d'entreprise évaluent leur productivité en fonction de mesures : combien devis ont-ils été générés ? Combien de courriels, combien de réponses ? À long terme, le maintien de ces activités à un niveau élevé donnera des résultats, mais actuellement, il est plus sage de se concentrer plus que jamais sur la qualité. Plutôt que d’appeler toute personne susceptible d'être intéressée par vos produits, prenez le temps d'identifier les personnes ou les entreprises qui en bénéficieraient le plus et adaptez votre approche en conséquence.

 

3. Quels sont les problèmes auxquels les acheteurs sont confrontés en ce moment ? Comment pouvez-vous les aider ?

 Votre clientèle cible pourrait avoir changé, et ses besoins également : prenez un moment pour réévaluer si vos anciens indicateurs clés de performance  sont toujours applicables.

 Construisez votre réseau et dialoguez avec d’autres entreprises

 Les possibilités de connexions virtuelles n'ont jamais été aussi nombreuses - et communiquer avec d'autres chefs de petites entreprises peut être un excellent moyen d'apprendre les uns des autres, de se mettre en réseau et de se sentir rassuré d'être sur la bonne voie.

 Si vous aviez l'intention d'entrer en contact avec quelqu'un, c'est le moment de le faire - et il est plus facile que jamais de le faire en utilisant des outils tels que LinkedIn et Instagram. 

 Pour  rester performant en temps de crise, la mise à jour de vos fiches-produits sur ShopFactory, la personnalisation de votre approche client et le réseautage peuvent contribuer grandement à sécuriser votre avenir. Comment vous êtes-vous adapté à la situation actuelle ?

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