Enrichissez votre boutique en ligne ShopFactory avec des articles recommandés

Inciter les acheteurs à parcourir vos rayons un peu plus longtemps est une astuce de vendeur qui remonte aux origines du commerce. Pensez un instant à vos propres réflexes lorsque vous commandez en ligne. N'y a-t-il pas quelque chose d'étrangement tentant à découvrir les produits qui complètent  celui que vous envisagez de commander ou de connaître les articles qui ont obtenu les faveurs d'autres clients ? La montée en gamme, les ventes croisées et les produits recommandés sont de puissants leviers de merchandising dont les boutiques en ligne, petites ou grandes, quel que soit leur secteur d'activité, ont tout intérêt à exploiter. Lisez la suite pour découvrir ces avantages et (re)découvrir comment mettre en place ces outils dans votre boutique en ligne ShopFactory.



Les recommandations et les associations de produits contribuent à augmenter vos ventes en attirant l’attention des acheteurs vers d’autres produits également disponibles ou en leur fournissant davantage d'informations pour les aider dans leurs décisions d'achat. Avant de plonger dans ces différentes options de merchandising, passons en revue les avantages liés à l’affichage d’articles connexes au bas de vos pages de produits.

Les produits associés peuvent :

- Améliorer l'expérience d'achat des clients puisqu'ils n'ont pas à partir à la chasse d’autres articles pertinents sur votre boutique ou ailleurs sur le web.
- Attirer l’attention des acheteurs sur des produits qu'ils ne connaissent pas mais dont ils sont susceptibles d’avoir besoin.
- Booster vos ventes pour des produits haut de gamme, tout comme les promotions dans un commerce traditionnel.
- Augmenter la valeur de votre panier moyen. Préférez-vous que les acheteurs effectuent un achat plus important ou qu’ils passent une multitude de petites commandes qui comportent des frais incompressibles tels que : les frais de carte de crédit, la manutention et l’emballage, et d'autres coûts de préparation et d’envoi de commande ?
- Augmenter le nombre de pages vues et le temps passé à parcourir votre boutique en ligne, ce qui signifie que votre positionnement dans les moteurs de recherche pourrait s'améliorer.
- Enfin, les "promotions croisées" ou "produits recommandés" présentent également un autre avantage considérable pour le référencement. Ils vous permettent de créer ce que l'on appelle des "liens internes". Les liens internes peuvent améliorer vos performances auprès de Google. Les produits faisant l'objet d'une promotion croisée pertinente ont tendance à augmenter leur valeur SEO s'ils sont associés entre produits connexes et similaires.

Choisir la bonne stratégie de recommandation de produits et l'idée générale derrière les promotions  croisées ou les combinaisons de produit…
En ce qui concerne les recommandations produits, il existe principalement trois  types de stratégies  de merchandising que vous pouvez envisager :

1 La montée en gamme (Up-selling)
En un mot, l’incitation à monter  en gamme consiste à diriger un acheteur vers une meilleure version du produit qu'il est initialement venu chercher. L’up-selling consiste à attirer l’attention vers un même produit, mais en version améliorée ou premium. Vous avez vous-même probablement déjà été confronté à ce type de promotions, comme par exemple lors de l’achat d’un nouveau véhicule : Le modèle de base coûte 12 000 € neuf. Ce prix attire bien entendu votre attention. Cependant, avant de signer le bon de commande vous voilà parti sur une version bien plus onéreuse avec des accessoires, des jantes en alliage, une sellerie en cuir. Vous repartez finalement avec une voiture qui coûte 17 000 €.


2 Les promotions croisées (cross-selling)

Les promotions croisées consistent à inciter votre client à commander un produit supplémentaire, étroitement lié au produit initial qu’il est venu chercher. Vous a-t-on déjà demandé : "Souhaitez-vous une crème imperméabilisante avec vos nouvelles chaussures ?". Vous connaissez bien cette technique. Dans sa forme la plus élémentaire, l’association avec un produit complémentaire ajoute de la valeur à l'achat, aussi bien pour le client que pour le marchand,
Un petit conseil : n'en faites tout de même pas trop comme Amazon ou Vistaprint. Très souvent, les acheteurs sont déroutés de leur objectif initial et dirigés vers un trop grand nombre d'articles connexes ou d'articles promotionnels. Le facteur-clé de réussite consiste ici à sélectionner des produits pertinents en petit nombre pour ne pas semer le visiteur. L’objectif principal perdure à savoir : Transformer le visiteur en acheteur.

3 La preuve sociale : "Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté..."
La stratégie de recommandation "D’autres clients ont aussi aimé" est basée sur les avis et la proposition d'autres produits fréquemment achetés en combinaison avec le produit visé. Les acheteurs cherchent presque toujours à connaître l'opinion d’autres clients avant d'acheter un article qu'ils n'ont jamais commandé auparavant, car ils veulent savoir si le produit en vaut la peine. Ils pourront évidemment toujours demander un remboursement si cela ne se passe pas bien. Mais ce qu’ils veulent avant tout c’est de s'assurer que le temps et les efforts qu'ils consacrent à cette commande en valent la peine et que l’article correspond exactement à leur besoin.

La mise en place de promotions croisées, de recommandations d’autres acheteurs dans votre boutique en ligne ShopFactory : Comment ça marche ?

ShopFactory permet de configurer facilement des produits connexes.

- Pour lier une fiche produit à des produits/paragraphes connexes, ou avec d'autres pages de votre site (voir des sites externes), suivez les étapes de ce tutoriel : Configurer des associations de produit (promotions croisées)

- Pour configurer des "produits recommandés" pour plusieurs fiches produits à la fois, la fonction modèles de produits permet d’économiser un temps considérable. Suivez les étapes du tutoriel suivant pour découvrir comment : Dupliquer des "produits recommandés" en masse grâce aux modèles de produits


- ShopFactory prend également en charge les produits recommandés par d’autres acheteurs  connue sous la dénomination "Les clients qui ont acheté ce produit, ont également acheté...". Cette fonction automatisée affiche des articles souvent achetés ensemble. Pour l'activer, il suffit de suivre les étapes du tutoriel suivant : FR-Produits recommandés ("Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté")