Coup d'envoi pour transformer les curieux en acheteurs pour cette fin d'année

Les fêtes de fin d’année sont à nos portes. Une étude sur un panel d’un million et demi de personnes ayant eu recours à l'ecommerce pour les achats de Noël indique que c’est bien la première semaine d'octobre qui marque le coup d’envoi de la saison d'achat des cadeaux. Il est donc temps de songer à inventorier les mots clés sur lesquels vous allez miser pour votre référencement naturel, mais également pour vos campagnes de liens sponsorisés. Cependant, avez-vous également songé à un plan pour convertir les curieux en acheteurs ?


Si ce n’est pas encore le cas, voici quelques conseils pour préparer votre boutique e-commerce aux fêtes de fin d’année

Transformez les « Je ne fais que regarder » en commandes sonnantes et trébuchantes.

C’est un fait, désormais, les acheteurs sont plus enclins à visiter une boutique à plusieurs reprises, passer au crible les fiches produits et simuler des commandes avant de les conclure vu la crise économique actuelle. Les données recueillies à partir d’une autre étude (McAfee) datant de l'an dernier, confirment à leur tour que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur budget, et prennent parfois plusieurs jours (voir davantage) avant de concrétiser un achat.

 
Si cette part de visiteurs curieux et surtout indécis ne représente à vos yeux qu’une perte de temps vous devriez y songer une nouvelle fois. Les abandons de panier ne sont pas une fatalité et pourraient même constituer une mine inestimable d’opportunités. Voici quelques conseils pour vous aider à convaincre ces visiteurs qui, initialement « ne faisaient que passer », à passer des commandes.

Des avantages spécifiques pour ceux qui décident d’acheter maintenant :

C’est une méthode vieille comme le monde direz-vous, mais combien d’entre nous peuvent rester insensibles aux remises ? En offrant un code de réduction aux acheteurs qui ont déjà manifesté un intérêt pour vos produits, vous augmentez les chances qu'ils achètent chez vous. Concédez un petit pourcentage de ristourne ou offrez les frais de livraison pour un achat immédiat. Soyez créatif. Si un acheteur manifeste de l’intérêt pour un manteau d’hiver sur votre site eCommerce, proposez un chapeau ou un ensemble gants/écharpe gratuit à faire valoir lors d’une prochaine commande sur votre site.

Privilégiez les avoirs, pas les remises : Ne vous lancez pas dans des promotions insensées. Envisagez par exemple d’offrir un avoir sur un prochain achat sous forme d’un chèque cadeau, plutôt que d’offrir une remise immédiate de 25€. Ce sera moins coûteux et incitera vos clients à revenir.
 
Envoyez systématiquement des mails de suivi pour toutes les commandes qui n’ont pas abouti mais aussi pour toutes les demandes d’informations. Aidez les curieux à se remémorer de vous et de votre boutique en prenant l’initiative d’aller directement vers eux.

Relancez systématiquement les commandes pour lesquelles le paiement n’a pas été validé. Si vous avez une marge nette de 10%, en cas d'abandon et si vous lâchez prise sur une commande de 1000 € vous devrez faire 10 000€ de CA pour rattraper ce manque à gagner. Il est donc essentiel de relancer systématiquement les commandes pour lesquelles le paiement n’est pas validé.

Multipliez les emplacements sur votre site où il est possible de souscrire à votre newsletter et encouragez les lecteurs de vos newsletters à revenir sur votre boutique en ligne pour bénéficier d’un geste commercial dans vos mails.

Pour qu'une Newsletter soit efficace, il faut qu'elle soit régulière. En envoyant régulièrement des e-mails d'information à vos clients, vous leur permettez de se souvenir de vos produits et démontrez par la même occasion que vous êtes fiable et constant. Attention à ne pas abuser d'offres spéciales - une par mois suffit amplement.

Montrez que vous êtes sensible à la sécurité.

Il serait vraiment dommage de rater une vente parce que les clients doutent de vos capacités à assurer le bon déroulement des transactions sur votre site de commerce électronique - Votre site e commerce est conforme aux normes de sécurité, pourquoi ne pas en faire part aux acheteurs potentiels ? L'étude McAfee démontre que le taux de transformation des ventes auprès des « curieux » est supérieur de 11 pour cent pour les marchands affichant des éléments visuels visant à rassurer sur la sécurité.

Les visiteurs ne peuvent pas évaluer la quantité d'heures ou de jours que vous avez consacrés à l'élaboration de votre boutique e-commerce, mais tous, sans exception, vérifieront la crédibilité et la sécurité de votre système d'encaissement avant de valider leurs commandes.

Soyez ultra-disponible pour votre boutique jusqu'à Noël voir au-delà :

Si votre plan d’action pour les fêtes de fin d’année est prêt et si vous avez suffisamment bien étudié vos remises, mettez un point d'honneur à suivre avec attention tous vos contacts jusqu'au 25 décembre, et même après. L'année dernière, la semaine après Noël a connu une augmentation à la fois au niveau du taux de transformation et des ventes en général.