10 raisons de préférer ShopFactory

Questions fréquentes à propos des logiciels e-Commerce et des solutions de vente en ligne

1. Coder ou promouvoir votre site marchand ? À vous de voir où sont vos priorités...

Moins vous consacrerez de temps à apprendre, à programmer, et à résoudre des problèmes de code lors de la création et la maintenance de votre boutique en ligne - plus votre activité de vente en ligne sera rentable. Avec ShopFactory travaillez moins, travaillez plus intelligemment...


 


 

PHP, MySql , Javascript, Apache... La plupart des solutions e-Commerce open source nécessitent une connaissance avancée en langage de programmation pour être mises en œuvre. En d'autres mots, ces plate-formes offrent un panel de fonctions dont votre boutique ne pourra pas profiter tant que vous (quelqu'un que vous payez) n'aura pas mené un certain nombre de recherches et acquis les compétences nécessaires pour une mise en œuvre réussie et en toute sécurité... A cela s'ajoute l'absence de manuel ou de documentation technique, le lot habituel d'un grand nombre de solutions open source tout domaine confondu.

ShopFactory est un logiciel de création de site Internet qui génère automatiquement une boutique e-Commerce avec un panier d'achat sécurisé. Le logiciel ajoute les fonctions essentielles au e-commerce, gère le contenu, redimensionne les images, publie sur Internet, permet d'accepter des commandes et des paiements sans que vous n'ayez à écrire une seule ligne de code.


2. A quoi bon avoir une boutique en ligne s’il n'y a pas de visiteurs ?

Les sites de commerce en ligne ShopFactory ne sont pas juste beaux... ils vous aident à obtenir un bon positionnement naturel dans les moteurs de recherche. A moins que vous ne préfériez dépenser une fortune en référencement et liens publicitaires...

 



Google déteste les pages générées de manière dynamique depuis une base de données (comme dans les plate-formes d'e-Commerce en ligne ou en open source). Les bases de données peuvent anéantir totalement les chances de référencement naturel d'un site, surtout s’ils sont de taille modeste. Les sites construits via des plate-formes Internet qui reposent sur des bases de données sont une entrave importante à l’indexation de votre contenu dans les moteurs de recherche.

ShopFactory génère des pages statiques que les moteurs de recherche parviennent à trouver facilement et qu'ils référencent donc plus facilement. Ce sont des pages dont tout le contenu est affiché à l’écran. De plus ShopFactory prend en charge et automatise un grand nombre de fonctions d’optimisation pour répondre aux exigences des moteurs. Le logiciel intègre tout un arsenal de fonctions destiné à booster le positionnement des sites dans les résultats de Google – Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de saisir du contenu.


3. Pas de frais cachés, pas de clauses écrites en tout petit.

Avec la solution de boutique en ligne ShopFactory il n'y a pas de frais cachés ni de mentions écrites en tout petit pouvant donner lieu à un surcoût si votre boutique Internet enregistre un accroissement de trafic ou de commandes. C'est un critère important que vous devriez prendre en considération dans le choix de votre solution de vente en ligne. Voici pourquoi...

 


 

Passez votre contrat à la loupe, vous verrez c'est souvent écrit en tout petit. Avec une solution e-Commerce hébergée, il y a deux facteurs qui peuvent littéralement faire exploser vos factures. La plupart de ces plate-formes e-Commerce en ligne sont livrées avec une limite de visiteurs mensuels. Si vous mettez en place une campagne Adword , ou que votre boutique est citée par un blogueur influant... alors votre forfait à 50€ /mois pourrait se transformer en un prélèvement automatique de 400 €. Il y a également des solutions de commerce en ligne qui se rémunèrent avec un pourcentage de vos ventes. Si vous vous lancez sur un marché très compétitif et que vos marges sont volontairement faibles le temps de vous constituer une renommée et d'acquérir de la notoriété, 1 ou 2 % de votre chiffre d'affaires, plus les frais de passerelle pour les CB pourraient dévorer toute forme de bénéfices.

Vous pouvez acheter le logiciel ShopFactory une fois pour toutes, ou le louer pour profiter des mises à jour en continue. En aucun cas nous ne facturons de coûts en rapport avec le nombre de visiteurs sur votre site, ou le nombre de commandes que vous enregistrez.


4. Hébergez votre boutique Internet où bon vous semble, gardez la maîtrise de vos projets.

Votre hébergeur ne répond plus à vos attentes ? Prenez votre boutique Internet ShopFactory sous le bras et hébergez-là ailleurs...

 


 

L'hébergement n'est pas le métier initial de la grande majorité des entreprises qui fournissent des plate-formes de commerce en ligne. Et c’est un critère très important si vous ne voulez pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Mieux vaut dissocier solution e-commerce et hébergeur et opter pour un hébergeur connu dont c'est le véritable métier. Plus votre hébergement rencontre de pannes, plus vous courez le risque que les robots des moteurs de recherche ou les acheteurs visitent votre site au mauvais moment. De plus il y a de nombreux outils que vous êtes en droit d'attendre de la part d'un véritable hébergeur comme une vraie messagerie e-Mail, la possibilité d'installer d'autres applications comme un blog. Toutes ces fonctions sont souvent limitées, voir carrément absentes lorsqu'on opte pour une solution de commerce en ligne hébergée. La précaution minimum que vous devriez prendre c’est d’acheter votre nom de domaine séparément. Vous allez probablement passer beaucoup de temps à promouvoir l'adresse de votre site et capitaliser sur celle-ci. Si cette adresse est la propriété de quelqu'un d'autre, vous n’avez pas de contrôle véritable.

Avec ShopFactory vous pouvez publier votre boutique sur n'importe quel serveur. Le logiciel ne fait que générer des pages HTML qui font que les sites e-Commerce ShopFactory peuvent fonctionner chez tous les hébergeurs. Contrairement aux solutions en Open source il n'y a aucune installation sophistiquée nécessaire du côté du serveur – la mise en ligne de votre site eCommerce est entièrement gérée à la souris. Votre boutique sera opérationnelle aussitôt publiée. Votre hébergement et votre nom de domaine sont sous votre contrôle.


5. Construisez votre site de vente en ligne sans être interrompu.

Contrairement à la plupart des solutions de commerce électronique, ShopFactory est un logiciel pour créer des sites e-Commerce directement à partir de votre propre ordinateur. Vous n'êtes pas constamment interrompu dans votre rythme de travail car vous publiez votre site e Commerce quand vous le décidez. Ce n'est pas le cas avec d'autres solutions de vente en ligne...

 


 

Avec les plate-formes e-Commerce en ligne, vous créez votre site marchand à partir du site d'un prestataire. Cette option peut mettre votre patience à rude épreuve. Cela tient au fait que chaque fois que vous ajoutez une image ou une description de produit, ou que vous modifiez un prix, votre ordinateur doit communiquer avec le site Web de votre prestataire. Vous devez attendre que l’image ou l’information soit téléchargée, que le prestataire de service l'accepte et la stocke. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vaquer aux autres tâches. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet via la fibre, si vous êtes amené à travailler sur votre site un jour de grande affluence, ou si tous les gamins du quartier surfent sur le net en même temps, l’envoi d’une image vers votre site peut prendre des plombes. Pire encore, si d’autres marchands qui construisent une boutique modifient leur site en même temps que vous, le système du prestataire peut être ralenti dans son ensemble et vous-même par la même occasion.

Le temps que vous économisez pendant la construction ou la maintenance de votre site marchand avec ShopFactory, c'est du temps que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos produits, pour développer davantage votre chiffre d'affaires et pour prendre soin de vos acheteurs.


6. La sécurité un critère pour lequel vous ne devriez accepter aucun compromis.

Le logiciel de création de boutique en ligne ShopFactory prend en charge les exigences de sécurité et assure la confidentialité des informations aussi bien dans le traitement des cartes de crédit que dans la préservation de l'identité et des coordonnées des acheteurs en ligne. ShopFactory est une solution de commerce électronique conforme aux normes PCI relatives à la sécurité des transactions e Commerce. Ce n'est pas forcément le cas pour toutes les autres solutions de boutique de vente en ligne...

 


 

L'existence d'un certain nombre de failles de sécurité exploitables et difficiles à corriger rapidement dans les logiciels open source est de notoriété publique. Après tout, n'importe qui peut créer de petits modules très anodins et les mettre à disposition sans que personne ne les vérifie et identifie ce qui s'y cache vraiment. Ceci représente un péril pour tous les commerces en ligne qui ont fait le choix de l'open source. Lorsqu'on investit autant dans le lancement d'un nouveau site, mieux vaut s'épargner les conséquences d'une crise de sécurité majeure. Avec un logiciel open source, se conformer aux normes PCI est une mission aux limites de l'impossible qui repose de surcroît sur vos épaules. Le second problème de sécurité principal réside dans le degré de sécurité des données stockées pour tous ceux qui enregistrent des transactions par carte de crédit dans leurs boutiques. A savoir la quasi-totalité des e-Commerçants... En matière de sécurité et sur une perspective à long terme, il est préférable que le code reste "fermé".

Chez ShopFactory nous prenons en charge tous ces aspects et nous veillons à les faire évoluer correctement. Nous veillons à ce qu'au fil des années votre boutique reste conforme aux normes et aux réglementations qui évoluent.


7. Pour les mises à jour c’est vous qui avez le dernier mot.

ShopFactory est un logiciel pour créer des sites e-Commerce qui s’installe sur votre PC, et sous votre contrôle direct. Vous créez des des sites e-Commerce et concevez un ou plusieurs boutiques Internet en toute autonomie. C'est vous qui décidez si les mises à jour sont critiques, quand les télécharger, et quand les appliquer à votre boutique en ligne. Ce n’est pas nécessairement le cas avec un grand nombre d’autres solutions e-Commerce…

 


 

Les plate-formes de commerce en ligne sont sous le contrôle direct du fournisseur. Les évolutions sont déployées de manière centralisée, et les mises à jour sont poussées en fonction d'un calendrier propre à son équipe de développement et non pas en fonction de vos impératifs. A première vue tout cela peut vous sembler être une bonne chose. Mais que se passe-t-il si l'une des fonctionnalités primordiales au bon fonctionnement de votre site est supprimée ? Que se passe-t-il si cette mise à jour survient alors que vous avez pris quelques jours de vacances ? Avec les solutions e-Commerce en SaaS, c'est la plate-forme qui dicte quand les mises à jour sont effectuées. Vous ne pouvez pas utiliser une version différente ou antécédente, ou choisir carrément de ne pas mettre à niveau votre boutique pour le moment.

Chez ShopFactory nous mettons à disposition régulièrement des mises à jour et des mises à niveau. Vous êtes libre de les télécharger. Vous pouvez revenir à une version antécédente ou continuer à utiliser la version que vous utilisez actuellement sur votre ordinateur. En choisissant une autre solution cette absence de contrôle pourrait vous faire perdre beaucoup de temps si les choses ne se passent pas bien.


8. A qui confiez-vous la réussite de votre aventure e-Commerce ?

Plus d'un million d'acheteurs visitent chaque jour les boutiques en ligne ShopFactory dans plus de 100 pays et en 35 langues. Plus de 240 000 sites marchands ont été créés à ce jour avec le logiciel de création de boutique Internet ShopFactory. Un résultat impressionnant qui en fait l’une des meilleures solutions d'eCommerce disponibles à l'heure actuelle. Êtes-vous sûr de miser sur la bonne solution de vente en ligne pour ouvrir votre site e-Commerce ?

 


 

Si vous optez pour un logiciel open source il se peut tout à fait que l'équipe qui a créé la solution soit dissoute ou qu'elle disparaisse carrément. Cela arrive même assez fréquemment dans les communautés open source. Faute de modèle économique (c'est gratuit), les personnes finissent par avoir d'autres priorités. Alors vous n'aurez d'autre choix que de traîner tel un boulet cette vieille solution de commerce électronique gratuite sur laquelle vous avez tout misé, alors que vos concurrents continuent de s'adapter aux évolutions et creusent l'écart.

ShopFactory n'a cessé d'être développé et amélioré depuis 1995, mais ce succès s'explique aussi par les innombrables contributions de la communauté de ses utilisateurs.


9. Un forum d'utilisateurs c'est sympa, un vrai support technique c'est mieux.

Chez ShopFactory, nous sommes convaincus que la réussite passe par l'information. C'est pourquoi nous mettons à disposition 3 équipes de techniciens qui travaillent 24/24 7J/7 pour analyser individuellement vos questions mais également une base de connaissances, un manuel, des dizaines de tutoriels vidéos, un forum, un guide pour les développeurs. Ce n'est pas toujours le cas avec toutes les autres plate-formes e-Commerce en téléchargement libre...

 


 

Les solutions open source ont bien souvent peu de personnel (voir aucun employé), et rares sont celles qui proposent un support technique. Il y a bien entendu des forums avec une communauté d'utilisateurs permettant d'échanger des tuyaux ou de répondre aux questions des nouveaux utilisateurs lors de la phase de mise en route... mais si vous avez besoin d'une aide individualisée ou d'un dépannage spécifique les choses peuvent vite se compliquer. Avec un logiciel en open source vous remarquerez rapidement qu'il s'agit de spécialistes qui aiment s’adresser à un petit groupe d’autres spécialistes tout aussi chevronnés. Si votre code contient par exemple une erreur qui plante complètement votre boutique, personne dans l'équipe de développement de ces solutions open source n'est tenu de réparer les dégâts. Il peut s'écouler plusieurs jours (pire encore plusieurs semaines) avant que votre boutique ne soit à nouveau opérationnelle. Ceci le temps que vous réécriviez votre code vous-même, ou que vous trouviez un programmeur indépendant qui veuille bien mettre les mains dedans.

En d'autres mots, si vous n’avez pas suivi de formation en développement web, si le recours à une assistance pour une prise en charge individuelle est un critère de choix important pour vos affaires, si vous ne pouvez pas embaucher de développeur, choisissez ShopFactory.


10. Rester libre : importer et réexporter votre catalogue d'articles.

Avec un logiciel e-Commerce à télécharger comme ShopFactory vous n'êtes pas captif de votre solution e Commerce. Vous pouvez exporter votre catalogue d'articles à tout moment via un format universel CSV (délimité par virgule ou Tabulations) et changer de solution e-Commerce comme ça vous chante. C'est loin d'être le cas pour la plupart des solutions de commerce en ligne hébergées...

 


 

Les solutions e-Commerce hébergées sont très difficiles à migrer vers d'autres plate-formes. Nombreuses sont celles qui interdisent l'exportation du catalogue ou restreignent volontairement la vitesse de téléchargement en FTP. Elles ne veulent pas que vous changiez de solution et cela parfois en ayant recours à des procédés pas très sympathiques. Vérifiez si vous pouvez bien importer ou exporter votre catalogue produits. Si vous n’êtes plus satisfait par votre solution, tout le travail effectué sera perdu car vous ne pourrez pas l'emporter avec vous. Vous serez obligé de conserver le même fournisseur ad vitam aeternam. Bien sûr, vous pourriez reconstruire une boutique. Mais en auriez-vous le temps ?